Condition Basée Maintenance (CBM)

iQunet > Condition Basée Maintenance (CBM)

Condition Basée Maintenance (CBM)

La condition basée maintenance (CBM) devient de plus en plus importante en raison des exigences élevées en matière de disponibilité et d’efficacité de la production. L’utilisation d’outils de surveillance des conditions réduit les coûts de maintenance et améliore la qualité du processus, car la maintenance n’est effectuée que lorsqu’un ou plusieurs indicateurs indiquent que l’équipement est sur le point de tomber en panne ou que ses performances se détériorent.

 

Une grande partie des systèmes de surveillance sur le marché est spécifique à l’application et coûteuse. Jusqu’à présent, la surveillance des conditions était complexe et chère. Les vibrations, par exemple, sont traditionnellement mesurés avec d’accéléromètres piézoélectriques. Bien qu’ils sont précis et fiables, ces accéléromètres ont des problèmes inhérents, tels que leur difficulté à être produits en masse et leur impédance de source élevée. Le coût est donc un problème significant en raison du prix des capteurs individuels et de leurs unités de conditionnement de signaux associées. Les accéléromètres basés sur MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems) constituent une bonne alternative en raison de leur petite taille, de leur technologie plus récente et de leur coût faible. La performance de ces éléments de détection à base de MEMS a déjà été prouvée. Plus d’un milliard de capteurs MEMS ont été utilisés dans les applications automobiles au cours des 25 dernières années et ont démontré un haut niveau de qualité et de fiabilité. Les accéléromètres MEMS constituent donc une solution pratique pour le déploiement de la technologie de détection intelligente.

 

Les capteurs de surveillance d’iQunet sont basés sur MEMS, sont alimentés par batterie et fonctionnent sans fil, ce qui rend CBM pratique et économique. Les capteurs intelligents d’iQunet offrent le conditionnement programmable, le traitement et l’analyse de signaux, la prise de décision simple et la communication à distance, en plus des mesures purs (comme vous pouvez voir dans les études de cas ci-dessous).

Etude de cas 1: papeterie

La figure suivante montre une capture d’écran de l’endommagement du roulement sur un cylindre libre dans une papeterie. La fréquence d’échantillonnage a intentionnellement été abaissée et le nombre d’échantillons a été augmenté pour acquérir une mesure de 5 secondes.

Sur cette figure ci-dessus, la “haystack”, caractéristique d’un défaut de roulement de niveau 7 ou niveau 8, est clairement visible, y compris le bruit à large bande déjà créé. La figure ci-dessous montre les différentes étapes de l’endommagement des roulements.

l8

La surveillance de la température sur le roulement montre une tendance à la hausse au cours du dernier mois (voyez la figure ci-dessous). Les valeurs RMS (en vélocité) restent cependant stables sur tous les axes au cours du dernier mois.

 

Sur la base de ces données, il a été décidé de retarder la maintenance au prochain arrêt de maintenance planifié.

l5
l6

Etude de cas 2: centrale à biomasse

La figure suivante montre le suivi d’un roulement dans une centrale à biomasse où le dommage au roulement d’un ventilateur de four augmente de semaine en semaine.

 

Le bruit à large bande augmente perceptiblement chaque semaine.

L’amplitude de 1 fréquence augmente également semaine après semaine.

Vue que l’installation n’est en service que pendant une courte période, une erreur d’installation est suspectée. Afin de limiter les dommages supplémentaires, une intervention est nécessaire ou éventuellement une invocation au système de garantie du fournisseur de l’équipement.

Condition Based Maintenance (CBM)

iQunet > Condition Based Maintenance (CBM)

Condition Based Maintenance (CBM)

Condition-based maintenance (CBM) is becoming increasingly important due to the high demands on production availability and efficiency. The use of condition monitoring tools reduces maintenance costs and enhances process quality since maintenance is only performed after one or more indicators show that the equipment is going to fail, or its performance is deteriorating.

 

Many of the monitoring systems on the market are application specific and expensive so until now, condition monitoring has been complex and cost-intensive. Vibration for example is traditionally been sensed using piezoelectric accelerometers. While accurate and reliable, these accelerometers have some inherent problems like their difficulty to being mass-produced and their high source impedance. Cost is hereby thus a significant issue due to the price of the individual sensors and their associated signal conditioning units. MEMS-based (Micro-Electro-Mechanical Systems) accelerometers provide a good alternative due to their small size, newer technology and low cost. The performance of these MEMS-based sensing elements has already been proved. More than a billion MEMS sensors have been used in automotive applications over the last 25 years and they have shown a high degree of quality and reliability. MEMS accelerometers are thus providing a practical solution for the deployment of smart sensing technology.

 

The condition monitoring sensors of iQunet are MEMS-based, battery powered and wireless making CBM practical and cost-effective. iQunet’s smart sensors provide programmable signal conditioning, signal processing and analysis, simple decision making and remote communication on top of the raw measurements (as can be seen in the case studies below).

Case study 1: paper mill

The figure below shows a screenshot of the bearing damage on a free-running cylinder in a paper mill. The sampling frequency was intentionally lowered, and the number of samples raised to acquire a measurement of 5 seconds.

In the figure above the “haystack” which is characteristic of a stage 7 or stage 8 bearing fault, is clearly visible including the already created broadband noise. The following figure shows the various stages of bearing damage.

l8

The temperature monitoring on the bearing shows an upward trend over the last month (see figure below). The RMS values (in velocity) however remain stable on all axes during the past month.

 

Based on these data the decision was made to postpone the maintenance to the next planned maintenance stop.

l5
l6

Case study 2: biomass power plant

The following figure shows the follow-up of a bearing in a biomass power plant where the bearing damage of an oven fan increases from week to week.

 

The broadband noise increases perceptibly every week.

The amplitude of 1 frequency also increases week after week.

Since the installation is only in service for a short time, it is suspected that an installation error has been made. In order to limit additional damage an intervention is needed or eventually an invocation to the guarantee scheme of the supplier of the equipment.