Objectif du projet

iQunet > Objectif du projet

Depuis deux ans, iQunet a mis au point un capteur sans fil alimenté par batterie qui surveille l’état des machines (de production). Le capteur est très demandé, même dans les environnements sujets aux explosions. iQunet développe actuellement une version ATEX-IECEx, de sorte que le capteur puisse également être déployé dans des zones potentiellement explosives.

Les capteurs iQunet sont placés sur des machines (de production) et mesurent des paramètres tels que les vibrations et la température. Cette information est envoyée sans fil à une unité centrale. Les informations collectées donnent une image de l’état dans lequel se trouvent les machines ou les processus industriels. De cette manière, il est possible de déterminer à l’avance avec précision si, par exemple, un moteur ou une pompe nécessite un entretien ou un remplacement. Cela permet aux entreprises d’économiser les coûts d’un remplacement inutile et ne sont pas surprises par un défaut soudain.

 

Danger d’explosion

Les capteurs d’iQunet ont pour particularité de fonctionner avec deux petites batteries de faible puissance, qui collectent néanmoins des données volumineuses. Cette information est disponible rapidement et efficacement. Aujourd’hui, cependant, le capteur ne peut pas être utilisé dans des environnements présentant un risque d’explosion, en présence de gaz inflammables, de vapeur, de brouillard ou de poussière. Une petite source d’inflammation peut déjà entraîner une explosion. Pour pouvoir utiliser les capteurs, ceux-ci doivent être conformes aux normes ATEX et IECEx, ce qui signifie qu’ils ne doivent en aucun cas provoquer d’étincelles.

 

Prototype

Dans le cadre du projet financé par CrossRoads2, iQunet examine les ajustements nécessaires pour adapter le capteur aux zones sensibles aux explosions. La start-up iQunet collabore avec l’organisation d’ingénierie néerlandaise Improvia. Dans le cadre de ce projet d’innovation, les deux partenaires vont plus loin et développent un prototype. Un certain nombre d’aspects doivent être abordés à la fois dans les capteurs et dans les composants du réseau. En élargissant les possibilités d’application du capteur innovant, iQunet et Improvia peuvent accéder à un nouveau marché.

 

Disponibilité du capteur Atex / EICEx

Le projet d’innovation se terminera le 30 novembre 2018. Une fois le projet terminé, iQunet fera certifier le capteur et le mettra en production.

Le capteur sera sur le marché au deuxième trimestre 2019 avec la certification Ex II 2G Ex-i, ib IIC T4 Gb.

Project objective

iQunet > Project objective

iQunet has developed a wireless battery-powered sensor for the past two years that monitors the status of (production) machines. There is a lot of demand for the sensor, also in explosion-prone environments. iQunet is now developing an ATEX-IECEx version, so that the sensor can also be deployed in potentially explosive areas.

iQunet sensors are placed on (production) machines and measure parameters such as vibrations and temperature. This information is sent wirelessly to a central unit. The collected information gives a picture of the condition in which the machines or industrial processes are located. In this way, it can be accurately estimated in advance whether, for example, an engine or pump is in need of maintenance or replacement. This allows companies to save the costs of an unnecessary replacement and they are not surprised by a sudden defect.

 

Explosion danger

Unique to the sensors of iQunet is that they work on two small low-power batteries, which nevertheless collect big data. This information is available quickly and efficiently. Today, however, the sensor can not be used in environments with an explosion hazard, where flammable gases, vapor, mist or dust are present. A small ignition source can already lead to an explosion. In order to be able to use the sensors, they must comply with the ATEX and IECEx standards, which means that they must under no circumstances cause a spark.

 

Prototype

In the project, financed by CrossRoads2, iQunet investigates which adjustments are needed to make the sensor suitable for explosion-sensitive zones. The start-up iQunet works together with the Dutch engineering organization Improvia. Within this innovation project, both partners will go a step further and develop a prototype. A number of aspects need to be addressed both in the sensors and in the network components. By broadening the applicability of the innovative sensor, iQunet and Improvia can tap into a whole new market.

 

Availability Atex-EICEx sensor

The innovation project will end on 30 November 2018. After the project has been completed, iQunet will have the sensor certified and put into production.

The sensor will be on the market in Q2 / 2019 with certification Ex II 2G Ex-i, ib IIC T4 Gb.